Liens (Flüchtlingshëllef)

L'Agence du Bénévolat a.s.b.l. a pour objet de promouvoir le bénévolat dans toutes ses formes auprès des pouvoirs publics, des organisations faisant appel au bénévolat et du grand public


 

  • ASTI Logo Asti

    L’ ASTI – Association est une organisation non gouvernementale qui a été créée en 1979 pour lutter pour le droit de vote et pour des droits égaux.
    Le foyer pour demandeurs de protection internationale à Mersch est géré par l' ASTI. L'association organise des formations pour les bénévoles qui souhaitent s'engager dans l'aide pour les réfugiés. L'association organise également des réunions d'information et de sensibilisation à ce sujet. Grâce à leur persévérance, la procédure d'obtention du statut de réfugié sera raccourci de 9 à 6 mois. 


  • OLAI Logo OLAI

    L'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI) est une administration sous tutelle du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région chargée de mettre en œuvre la politique d'intégration au Grand-Duché de Luxembourg.

     

    L'OLAI s'occupe principalement des demandeurs de protection internationale (D.P.I). A savoir, une personne reste dans le statut DPI jusqu'à l'obtention du statut Réfugié. Le statut réfugié  permet à la personne de pouvoir rester dans le pays accueillant pour une période non limitée.
    Le personnel de l'OLAI se tient à votre disposition aux heures d'ouverture des bureaux de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.


     

  • Centres de collecte de dons matériels au Luxembourg

    Ce lien ouvre une liste publiée par l'OLAI des centres de collecte de dons matériels. Pour des raisons de sécurité et pour des raisons organisationnelles,  des dons matériels ou des dons alimentaires ne peuvent pas être déposés par des particuliers directement à la structure d'accueil.

  • Le service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge  LOGO Croix-Rouge

    Missions du service Migrants et Réfugiés

    Le service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge luxembourgeoise accueille, informe et assiste les migrants, plus particulièrement les demandeurs de protection internationale (D.P.I.), tout au long de leur séjour au Luxembourg.


     

  • Caritas - Aidez les réfugiés syriens  Logo Caritas

    Le service national « Solidarité et Intégration » de Caritas Luxembourg dispose d’une grande expérience et de savoir-faire quant à l’accueil de réfugiés au Luxembourg, notamment en raison de l’engagement de l’association lors de l’arrivée importante de réfugiés provenant des Balkans fin des années quatre-vingt-dix. Actuellement, Caritas Luxembourg s’engage pour les réfugiés à différents niveaux : gestion de foyers d’accueil pour réfugiés (à Luxembourg-ville, Marienthal, Bourscheid, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck), accueil arabophone : accueillir, informer, conseiller, soutenir et orienter les demandeurs de protection internationale, mise en place de classes passerelles pour jeunes réfugiés, offre de cours de langue en vue de l’intégration des réfugiés adultes, soutien des réfugiés au niveau du logement et engagement au niveau international (au Liban, en Syrie, sur la route de transit des réfugiés en Serbie). Plus d’informations : www.caritas.lu
  • Reech eng HandLogo Reech eng Hand

    De Projet „Reech eng Hand“ ass en diözesane Projet, deen um Engagement vun de Poren, Vereenegungen a reliéise Gemeinschafte berout. Organiséiert gëtt de Projet op lokalem Niveau mat den unerkannte Flüchtlingen an deenen, déi Asyl sichen an an de Pore wunnen.

    Eisen diözesanen Aarbechtsgrupp koordinéiert de Projet, bitt eng Fortbildung u fir Éierenamtlecher, déi op lokalem Niveau engagéiert sinn a garantéiert den Austausch vun „Best practices“, och unhand vun dëser Websäit.